T'ANG

HAYWEN

1927 - 1991

T'ang Haywen (1927-1991), né à Xiamen, en Chine, est une figure importante de l'encre moderne. Il appartient au groupe de peintres chinois qui se sont installés à Paris après la Seconde Guerre mondiale. De l'encre à l'huile, les peintures gestuelles de T'ang Haywen imprègnent l'espace pictural d'une énergie flagrante mais subtile - à la fois dynamique, texturée, débridée et expressionniste.

T'ang Haywen n'a reçu aucune formation artistique formelle, s'étant installée à Paris en 1948 pour faire carrière dans la médecine. Une fois en France, cependant, T'ang a rapidement commencé à poursuivre son ambition de longue date de devenir peintre en s'immergeant pleinement dans l'environnement culturel de l'époque. Il se distingue ainsi de ses contemporains parisiens, Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, qui ont étudié avec Lin Fengmian, tandis que les sources de l'art de T'ang Haywen se trouvent dans les enseignements de la calligraphie traditionnelle chinoise et des principes taoïstes.

T'ang Haywen était prédisposé à la gouache, à l'encre ou à l'huile sur papier et, en tant qu'exercice esthétique, il a fusionné les éléments traditionnels chinois du lavis abstrait avec le style plus lyrique de l'Occident. Dans la pratique de T'ang, ce format est devenu systématique, éliminant toute préoccupation concernant les dimensions spatiales sous lesquelles il créait. Ces dimensions définissent les œuvres d'art tout en conférant une identité visuelle reconnaissable à son œuvre. Né de la juxtaposition de deux feuilles de papier réunies en une seule, le diptyque est suffisamment vaste pour englober le monde, un monde que l'histoire a jugé être uniquement celui de T'ang. Son œuvre révolutionnaire a transcendé les frontières culturelles de l'Orient et de l'Occident. Utilisant des techniques innovantes, T'ang compose dans le cadre des idéaux artistiques taoïstes, en épousant les principes de naturel, de spontanéité et de simplicité. Dans les œuvres exposées, la mimésis de la nature est abandonnée, T'ang construisant un royaume métaphorique très personnel où l'énergie pure est capturée avec une beauté saisissante.

La reconnaissance de la réussite artistique de T'ang a culminé après sa mort en 1991, grâce à de nombreuses rétrospectives au niveau des institutions : Musée océanographique de Monaco (1996) ; Musée des beaux-arts de Taipei, Taipei, Taïwan (1997) ; Maîtres de l'Encre Chang Dai-Chien - T'ang Haywen - Zao Wou-Ki, Musée de Pontoise, France (1999-2000) ; Chemins de l'encre, Musée Guimet, Paris, France ; Galerie Shiseido, Japon (2002) ; Brise de Paris, Galerie Eslite, Taipei, Taïwan (2014).

Pour plus d'informations sur le travail de T'ang Haywen,

merci de bien vouloir nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Previous Strategic Partnerships

You Might Have Seen Us Here

tele-matin.jpg

DARMO ART

  • Darmo Art IG

©2020 - CREATED BY DARMO ART

T'ANG

HAYWEN

1927 - 1991

T’ang Haywen (1927-1991) born in Xiamen, China, is an important figure in Modern ink. He belonged to the group of Chinese painters who settled in Paris after World War II. From ink to oil, T’ang Haywen’s gestural paintings imbue the pictorial space with flagrant yet subtle energy – simultaneously dynamic, textured, unrestrained and expressionistic.

T’ang Haywen received no formal training in art, having moved to Paris in 1948 to pursue a career in medicine. Once in France however, T'ang soon began to pursue his long-held ambition to be a painter by fully immersing himself into the cultural environment of the time. This has set him apart from his contemporaries in Paris, Chu Teh-Chun and Zao Wou-Ki, who studied under Lin Fengmian whilst the sources of T’ang Haywen’s art are to be found in the teachings of traditional Chinese calligraphy and Taoist principles.

T’ang Haywen was predisposed to gouache, ink or oil on paper, and as an aesthetic exercise coalesced traditional Chinese elements of the abstract wash with the more lyrical style of the West. In T’ang’s practice, this format became systematic removing any preoccupations with the spatial dimensions he was creating under. The dimensions define the artworks whilst conferring a recognizable visual identity to his oeuvre. Born out of the juxtaposition of two sheets of paper combined as one, the diptych is vast enough to enclose the world, one which history has deemed to be uniquely that of T’ang’s. His revolutionary oeuvre transcended the cultural boundaries of the East and West. Employing innovative techniques, T’ang composes within the parameters of Taoist artistic ideals, espousing tenets of naturalness, spontaneity and simplicity. In the artworks exhibited mimesis of nature is forsaken, with T’ang constructing a very personal, metaphorical realm where pure energy was captured with arresting beauty.

Recognition of T’ang’s artistic achievement culminated after his death in 1991, thanks to many retrospective institution-level shows: Oceanography Museum of Monaco (1996); Taipei Fine Arts Museum, Taipei, Taiwan (1997); Maîtres de l’Encre Chang Dai-Chien – T’ang Haywen – Zao Wou-Ki, Musée de Pontoise, France (1999-2000); Paths of Ink, Musée Guimet, Paris, France; Shiseido Gallery, Japan (2002); Breeze from Paris, Eslite Gallery, Taipei, Taiwan (2014).

To request more information on T'ang Haywen's work,

please click on the button below.

Previous Strategic Partnerships

You Might Have Seen Us Here

tele-matin.jpg

DARMO ART

  • Darmo Art IG

©2020 - CREATED BY DARMO ART