Marcello

MORANDINI

Marcello Morandini est né en 1940. Il a étudié à la Brera School of Art de Milan. Les premiers dessins liés à sa recherche artistique remontent à 1962. 

La fin des années 1960 a été marquée par une salle personnelle dans le pavillon italien, à la "XXXIVe Biennale internationale d'art" de Venise, et une invitation à représenter l'art italien à Bruxelles, dans le cadre des manifestations "Europalia". 

Dans les années 1970, il entame une collaboration avec le galeriste Carl Laszlo de Bâle, réalise le projet d'une place de 30 mètres de diamètre pour le centre commercial INA de Varèse et organise une série d'expositions personnelles dans des musées en Italie, Autriche, Suède et Allemagne.

Dans les années 80, il conçoit en Allemagne la façade de 220 mètres de l'usine de porcelaine Thomas à Speichersdorf, réalise d'importantes expositions à la Tokyo Axis Gallery, une rétrospective au Musée de Bochum et une à Vérone au Museo di Castelvecchio.

Dans les années 1990, il a passé un long moment à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour concevoir l'architecture d'un bâtiment commercial de 34 étages, avant d'organiser la première grande exposition anthologique d'art et de design au musée Die Neue Sammlung à Munich, qui exposera l'année suivante à Lisbonne au Palacio Galveias pour "Lisbonne, capitale européenne de la culture". Depuis 1998, il a créé plus son travail à Varèse, une ville qui a consacré en 2000 une importante rétrospective dans son musée et un catalogue publié par Charta, Milan. Sur commande du Wilhelm-Hack-Museum, il a conçu une grande sculpture de 10 mètres pour la place adjacente au musée. Il est élu membre honoraire du Royal Designer for Industry à Londres.

Depuis 2000, Marcello Morandini a mis sur pied une importante série d'expositions et créé de nombreuses œuvres monumentales à travers l'Europe. Parmi celles-ci, on peut citer son exposition anthologique d'art et de design au Europäisches Industriemuseum de Plößberg et au Musée Fürstenberg, une rétrospective à la Casa del Mantegna de Mantoue, et en 2014 au Musée national de Bayreuth en Allemagne et à la National Gallery of Modern Art à Rome.
En 2015, il participe à trois expositions consacrées à trois thèmes culturels : à Munich à la galerie Renate Bender avec l'exposition "Black and White", à Waldenbuch au Musée Ritter "Ein Quadrat ist ein Quadrat" et à Constance à la Galerie Geiger pour les 40 ans de la galerie. Puis trois autres expositions sur différents thèmes à Varèse au château de Masnago à Lugano, à la galerie Cortesi et au Musée d'Art de Fukuyama au Japon. Au cours de l'année 2016, il a voulu expérimenter la réalisation de 9 expositions personnelles différentes dans des galeries privées : en Italie à Venise, Milan, Bologne et Vérone, en Autriche à Graz et Vienne, en Allemagne à Constance, plus la présence dans deux expositions individuelles dans des foires d'art à Vérone et Padoue. Ces expositions ont été conçues pour des espaces différents en dehors de considérations de prestige seulement, mais chacune d'entre elles est importante pour connaître des lieux, des manières, des valeurs humaines et un professionnalisme différents. 2017 n'aura pas de continuité avec les galeries de 2016 mais verra la première exposition d'envergure engagée avec le MA * GA Museum de Gallarate du 11 mars au 30 juillet où il officialisera sa Fondation / Musée Marcello Morandini. Au début de cette année, il a fait une importante exposition à la Scuola Grande della Misericordia di Venezia ; Actuellement, il s'occupe de la Fondation Marcello Morandini, née en 2016, de la restructuration de son siège à Varèse qui fonctionnera aussi comme un musée et de la réalisation du volume autobiographique exigeant / catalogue raisonné. En 2010 il inaugurera sa sculpture de 11 mètres, comme un symbole du Musée industriel européen à Plößberg, comme un hommage à Philip Rosenthal. Fonda à Varese "Artparty" pour la culture locale. Il a inauguré sa rétrospective à la Casa del Mantegna de Mantoue. En 2013, il participe à la Biennale Internationale de Sculpture Racconigi. En 2014, il s'est consacré à la conception de deux importantes expositions personnelles, au Musée national de Bayreuth, en Allemagne, et à la Galerie nationale d'art moderne à Rome.

DARMO ART

  • Darmo Art IG
  • Darmo Art Facebook
  • Darmo Art Twitter
  • LinkedIn Social Icon

You might have seen us here:

©2019 - CREATED BY DARMO ART

Marcello

MORANDINI

Marcello Morandini was born in 1940. He attended the Brera School of Art in Milan. The first drawings related to his artistic research date back to 1962. 

The late 1960s were marked by a personal room in the Italian pavilion, at the "XXXIV International Art Biennale" in Venice, and an invitation to represent Italian art in Brussels, as part of the "Europalia" events.

In the 1970s In 1970 he began a collaboration with the gallerist Carl Laszlo of Basel, he realized the project of a square with a diameter of 30 meters for the INA shopping center in Varese, and had a series of personal exhibitions in museums in Italy, Austria, Sweden and Germany.

In the 80s he designed in Germany the 220-meter façade of the Thomas porcelain factory in Speichersdorf, had important exhibitions at Tokyo Axis Gallery, a retrospective at the Museum of Bochum and one at Verona at the Museo di Castelvecchio.

During the 1990s he spent a long time in Kuala Lumpur, Malaysia, to design the architecture of a 34-story commercial building, before holding the first major anthological exhibition of art and design at the Die Neue Sammlung Museum in Munich, which would exhibit the following year in Lisbon at the Palacio Galveias for "Lisbon, European Capital of Culture". Since 1998 he created more his work in Varese, a city that in 2000 dedicated an important retrospective in his museum and a catalog published by Charta, Milan. Commissioned by the Wilhelm-Hack-Museum, he designed a large 10-meter sculpture for the square adjacent to the museum. He is elected honorary member of the Royal Designer for Industry in London.

Since 2000, Marcello Morandini set up an important series of exhibitions and created a number of monumental works around Europe. These include his anthological exhibition of art and design at the Europäisches Industriemuseum in Plößberg and at the Fürstenberg Museum, a restrospective at the Casa del Mantegna in Mantua, and in 2014 at the National Museum of Bayreuth in Germany and at the National Gallery of Modern Art in Rome.

In 2015 he took part in three exhibitions dedicated to three cultural themes: in Munich at the Renate Bender gallery with the exhibition entitled "Black and White", at Waldenbuch at the Museum Ritter "Ein Quadrat ist ein Quadrat" and at Konstanz at the Galerie Geiger for the 40th anniversary of the gallery. Then another three exhibitions on different themes in Varese at the castle of Masnago in Lugano, at the Cortesi Gallery and at the Museum of Art in Fukuyama, Japan. During the year 2016 he wanted to experiment the realization of 9 different personal exhibitions in private galleries: in Italy in Venice, Milan, Bologna and Verona, in Austria in Graz and Vienna, in Germany in Constance, plus the presence in two solo exhibitions in art fairs in Verona and Padua. These exhibitions have been designed for different spaces outside of considerations of prestige only, but each one important to know different places, ways, human values ​​and professionalism. 2017 will not have a continuity with the galleries of 2016 but will see the first major exhibition engagement with the MA * GA Museum of Gallarate from 11 March to 30 July where it will formalize its Marcello Morandini Foundation / Museum. At the beginning of this year he made an important exhibition at the Scuola Grande della Misericordia di Venezia; Currently he is taking care of the Marcello Morandini Foundation, born in 2016, of the restructuring of its headquarters in Varese that will also operate as a museum and the realization of the demanding autobiographical volume / catalog raisonné.In 2010 he inaugurates his sculpture of 11 meters, as a symbol of the Europäisches Industriemuseum in Plößberg, as a tribute to Philip Rosenthal. Fonda in Varese "Artparty" for local culture. He inaugurated his retrospective at the Casa del Mantegna in Mantua. In 2013 he took part in the Racconigi International Sculpture Biennial. In 2014 he devoted himself to the design of two important personal exhibitions, at the National Museum of Bayreuth, in Germany and at the National Gallery of Modern Art in Rome.

DARMO ART

  • Darmo Art IG
  • Darmo Art Facebook
  • Darmo Art Twitter
  • LinkedIn Social Icon

You might have seen us here:

tele-matin.jpg

©2019 - CREATED BY DARMO ART