GENEVIEVE

CLAISSE

Geneviève Claisse est née à Quiévy en 1935 et décédée à Dreux le 30 avril 2018. Sa vocation picturale est née de la lecture de la revue "Art d'aujourd'hui", une plateforme d'abstraction géométrique.  Son travail est une exploration rigoureuse de cette voie et elle ne sera jamais tentée de s'en écarter. "Ecolière, j'étais déjà abstraite," dit-elle. 

 

Depuis 1958, elle adhère aux idées du mouvement de création abstraite créé par Herbin. En 1960, sa contribution au Salon de Mai montre un travail d'organisation de l'espace riche en couleurs, où le jeu des formes simples et le jeu subtil des couleurs est déjà frappant dans sa vigueur et sa sensibilité. En 1961, sa première exposition est organisée à la galerie Denise René à Paris, où elle expose régulièrement depuis lors. 

 

Dans les années 1965, elle a accentué son travail sur la couleur. C'est durant ces années que Geneviève Claisse se distingue de l'influence d'Auguste Herbin et de Mondrian. Au milieu des années 1960, le triangle et le cercle sont devenus, traités séparément, son vocabulaire formel qui l'a introduit dans la recherche cinétique appliquée aux surfaces. Elle s'est ensuite concentrée sur la purification de ses créations, toujours et inévitablement géométriques, tant au niveau de la forme que du choix des couleurs. Réflexions et recherches accompagnent une créativité débordante, en parallèle avec le développement de l'Art Optique et de l'Art Cinétique. En 1967, le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fond expose des œuvres des dix dernières années, puis un grand collectionneur suisse exposé à Zurich, aux côtés d'œuvres de grands maîtres de l'art contemporain, une trentaine de tableaux Claisse acquis entre 1959 et 1967. D'autres expositions importantes et significatives au fil du temps montreront son travail (Oslo, Alençon, Lille, etc.). En 1989, une rétrospective de son œuvre est organisée au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.

DARMO ART

  • Darmo Art IG
  • Darmo Art Facebook
  • Darmo Art Twitter
  • LinkedIn Social Icon

You might have seen us here:

©2019 - CREATED BY DARMO ART

GENEVIEVE

CLAISSE

Geneviève Claisse was born in Quiévy in 1935 and died in Dreux on April 30, 2018. His pictorial vocation was born from the reading of the magazine "Art d'aujourd'hui", a platform for geometric abstraction.  Her work is a rigorous exploration of this path and she will never be tempted to deviate from it. "Schoolgirl, I was already abstract," she said. 

 

Since 1958, it has adhered to the ideas of the Abstraction Creation movement created by Herbin. In 1960, his contribution to the Salon de Mai shows a work of organisation of the space rich in colours, where the interplay of simple forms and the subtle interplay of colours is already striking in its vigour and sensitivity. In 1961, her first exhibition was organized at the Denise René Gallery in Paris, where she has been exhibiting regularly since then. 

 

In the 1965's, she accentuated her work on colour. It was during these years that Geneviève Claisse distinguished herself from the influence of Auguste Herbin and Mondrian. In the mid-1960s, triangle and circle became, treated separately, his formal vocabulary which introduced him into kinetic research applied to surfaces. She then concentrated on purifying her creations, always and inevitably geometric, both in terms of form and choice of colours. Reflections and research accompany an overflowing creativity, in parallel with the development of Optical Art and Kinetic Art. In 1967, the Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fond exhibited works from the past ten years, then a major Swiss collector exhibited in Zurich, alongside works by great masters of contemporary art, some thirty Claisse paintings acquired between 1959 and 1967. Other important and significant exhibitions over time will show his work (Oslo, Alençon, Lille, etc.). In 1989, a retrospective of his work was organized at the Matisse Museum in Cateau-Cambrésis.

DARMO ART

  • Darmo Art IG
  • Darmo Art Facebook
  • Darmo Art Twitter
  • LinkedIn Social Icon

You might have seen us here:

tele-matin.jpg

©2019 - CREATED BY DARMO ART